252
ARTISTES PARISIENS DU XVIe ET DU XVIIe SIECLE.
516. —- Mariage du fils de Girard Laurens.. • - i585.
Girard Laurens, maistre tapissier de haute lice, et Nicole Lecourt, safemme, marient leur fils Jehan Laurent, maître tapissier dc haute lice, à Anne Jacob, fille de François Jacob, esleu de Pontoise.
Jacobdonne àsafille4oo livres etune bon­ne robe de drap à poignets de velours neuve et une autre à poignets de satin, provenant de sa mère ; une paire de patenostres de cristal garni d'or, un lit, une. couchette, trois chaises, un buffet, une paire de chenets. Il demeure rue Saint-Denis; près Saint-Jacques-la-Boucherie, en 1585.
517. — Marché passé par .Girard Laurent le jeune, pour une suite de tapisseries des sept . Planètes, au prix de cinq livres l'aune. — , 9 septembre 1581.
Girard Laurent le jeune'11, maistre tapis­sier à Paris, demeurant rue Neufve-Sainte-Catherine, paroisse Saint-Pol, confesse avoir promis et promect à messire Robert Monir, chevalier, seigneur de Chenailles, de Ger­monville et de Fourqueux, Conseiller du Roy en ses Conseils, intendant et contrôleur général de ses finances, demeurant rue des Poulies, paroisse Saint-Germain-l'Auxerrois, absent, les notaires soussignez stipulant pour luy, de faire ia quantité de pièces de tapisseries des Sept Planèttes qu'il commen-dra aud. pour mectre à la salle dud. lieu de Fourqueus, et faire lesd., pièces bien et deue­ment, les rehausser de trois sortes . de soies qui sont jaulne, vert, bleu, et les faire
. detellesetsemblablesestofJ.es que Ia tapisserie qu'il a faite pour le trésorier de l'espargne Le Roy, ou plus fine, sy faire se peult, et lad. quantité de tapisserie rendre faicte, et parfaicte, comme dict est, au sieur de Chenailles dedans ung an prochain. Ce mar­ché fait à raison de.cinq livres pour chacune aulne de lad. tapisserie, qui sera baillée par led. sieur de Chenailles aud. Laurens au feur qu'il besongnera..., le 9 septem­bre 1581. —- Laurent le jeune, Du­nesmes, notaires.
518. — Marché passé par Louis Thulin pour huit couvertures de mulets, au prix de.qua­tre livres l'aune. — 15 3 7.
Loys Thulin, marchand et maître tapis­sier de haute lisse, demeurant à Paris, con­fesse avoir faict marché avec haut et puis­sant prince Monseigneur de Clèves, conte d'Auxerre, de faire pour ledit sieur huict couvertures de mulletz, contenant chacune quatre aulnes en carrure, et seront lesd, cou­vertures delaynes bonnes, etc., en fasson de tapisserie, selon les couleurs et armoyries, ainsy que contient un patron qui a esté baillé. Ce marché fait moyennant quatre livres pour chalcune aulne des huict couvertures. 1537.— ^e Charron, Dunesmes, notaires.
519. —MarchépasséparlkCQUES Langlois'2' pour une tapisserie de trois aunes sar trois,. au prix de soixante quinze sols l'aune. — 1537.
Jacques Langlois, maistre tapicier de haulte lisse à Paris, confesse avoir faict
C1 II s'agit évidemment du fils de Girard Laurent, l'associé de Guillaume Torcheui, dont le nom se rencontre dès 1536. Ce Girard Laurent ie jeune pourrait bien être le tapissier qui après avoir été apprenti à l'hôpital de Ia Trinité à Paris fut in­stallé par Henri IV dans la grande galerie du palais du Louvre avée son confrère Maurice Dubout, après diverses vicissitudes relatées par les historiens de la tapisserie.
I*1 II y avait un Pierre Langlois, tapissier du Roy en 1539 (Laborde, Comptes des Bâtiments, II, 373).